Les Féminines n'ont vraiment pas de quoi rougir...

28 juin 2013 - 00:12

Défaite en finale de Coupe contre Appoigny. Photos et vidéo.

 

Les Féminines de l'A.C.O. Thorigny en entente avec Fontaine ont rencontré l'équipe d'Appoigny samedi 22 juin en finale de Coupe de l'Yonne 2013 à Sens.

Les filles se sont inclinées face aux favorites d'Appoigny sur le score de 2 buts à 1 au terme d'une grosse finale au rythme intense. Les Eponiennes menaient 1-0 à la mi-temps.
Sur l'ensemble du match, Appoigny mérite la victoire. Evidemment, avoir une majorité de joueuses ayant joué à 11 au niveau régional que ce soit avec Appoigny, Champs sur Yonne ou encore Stade Auxerre, il y a à peine quelques années, ça aide fortement. Malgré cela, nos Féminines les ont fait douter et ont même failli créer l'exploit. Il suffit de voir la joie des filles de l'Auxerrois au coup de sifflet final pour constater qu'elles ont eu chaud...




Les filles sont arrivées un peu avant 17h au stade René Binet du FC Sens.
En fonction des blessées (hélas...), des disponibilités et de la forme du moment, Victor annonce alors les 10 joueuses retenues pour participer à cette finale. Les filles se changent pour aller prendre la photo officielle.


En haut: Héloïse (cap), Laetitia G., Julie, Ofélie, Veronica, Laetitia D., Victor
En bas: Denis, Séline, Marina, Anaïs C., Claudia.



Place donc après à l'échauffement pour les filles.


Petit discours d'avant match avec toutes les filles. Y compris les blessées qui auraient pu jouer sans ça: Anaïs F. en béquilles, Sarah et Anaïs R.


Le coup d'envoi à 18h approche. Les deux équipes se rapprochent du terrain.


Pour cette finale, voici les arbitres désignés par le District:
Arbitre centre: HUGOT FRANCIS
Arbitre assistant 1: ALLOUCH CHAHIMAA
Arbitre assistant 2: HUGOT TEDDY
Délégué principal: POTRON DANIEL
Les deux arbitres assistants, sont des jeunes arbitres. Bonne initiative. Ce qui est dommage c'est de ne pas les avoir bien informés sur les règles du jeu alors qu'il y avait de nombreux supporters.
De nombreux spectateurs donc autour du terrain, venus voir cette finale.
A noter la présence du président d'honneur de l'A.C.O. Thorigny, Raymond Lapôtre, venu voir l'équipe.

Pour se faire une opinion du match, il y a la vidéo du match qui dure 26 minutes avec les 3 buts et tous les faits de jeu.


Les deux équipes avec Appoigny en bleu ciel.


Minute de silence avant le match.

Appoigny met la grosse équipe pour débuter le match. En effet, plus de la moitié des joueuses ont joué plusieurs saisons à 11 en Division d'Honneur Bourgogne. Et cela s'est vu pendant tout le match, avec certaines qui courraient plus vite et plus longtemps. Les plus impressionnantes étant les numéros 6, 8 et 9.
Numéro 9 : Christine STUKATSCH (CLIQUER ICI)

Numéro 6 : Vanessa SEGUIN (CLIQUER ICI)
Numéro 8 : Vanessa ROYER (CLIQUER ICI)
Mais encore, la numéro 7 Aurore PRUNIER (ICI), la numéro 4 Bénédicte SAUSSAC (ICI), etc...
Et puis en face, nos Féminines, 1ère saison de l'équipe, un peu impressionnées par le contexte pour quelques unes...
L'équipe qui commence: Claudia - Anaïs C., Héloïse et Laetitia D. en défense, Véronica et Laetitia G. au milieu, Séline en attaque.
Ofélie, Marina et Julie sont sur le banc.


Appoigny donne le coup d'envoi de la finale.


En fait, certaines filles sont carrément bouffées par le stress et l'enjeu, voir tout ce monde autour du stade, c'est nouveau pour elles. Des passes toutes molles, hésitations.. etc.
Expérimentées, les Eponiennes en ont vu d'autres et commencent le match à fond.

Appoigny a failli ouvrir le score très rapidement en se procurant une énorme occasion dès... la 20ème seconde de jeu! Sur un centre parfait de la numéro 6, la numéro 7, seule et à bout portant, envoie le ballon de la tête en plein poteau. (vidéo)


La numéro 7 est dans les buts mais le ballon non. Claudia dans les buts peut souffler. C'était très chaud.



Quelques instants après, Véronica après une excellente ouverture de Laetitia G. en une touche de balle sur une passe d'Anaïs C, a une belle situation dans la surface mais se déchire complétement sur sa frappe ou son centre (vidéo).



Dur dur pour Séline à terre. En face? c'est costaud et rapide.



C'est Anaïs C. qui a reveillé un peu les filles en début de match avec quelques accélérations sur son côté.



Ofélie, entrée à la place de Séline, se frotte à la défense d'Appoigny.



Appoigny un ton au dessus en début de match.


Si le score est de 0-0 encore après un quart d'heure c'est parce que Claudia dans les buts multitplie les arrêts plus ou moins décisifs et permet à l'équipe de rester à flots.


Claudia s'empare du ballon une nouvelle fois (et se blesse). Enorme match dans les buts.


A la 17ème minute de jeu, les filles vont se procurer à leur tour une très grosse occasion. Alors qu'Appoigny attaque, Laetitia D. jaillit et intercepte le ballon. Elle part en contre et accelère sur son côté gauche et fait une très bonne passe pour Véronica dans l'axe. Seule face à la gardienne, Véronica reprend sans contrôle du plat du pied à une dizaine de mètres du but. La gardienne est battue et la ballon a ras de terre frappe finalement le poteau! (vidéo)
Un poteau partout.
Le ballon reste alors dans l'aire de jeu et Ofélie compte bien s'en saisir pour continuer l'action. Elle arrive avec un temps d'avance dessus et puis finalement la gardienne arrive, pousse du bras et de la hanche Ofélie qui valdingue par terre et puis prend le ballon dans ses mains. Faute et donc penalty. Non, l'arbitre ne siffle rien! (vidéo)


Une minute plus tard, Véronica lancée dans la profondeur par Laetitia G., entre dans la surface,  pique en direction du but, dribble la défenseuse d'un crochet et se retrouve alors face aux buts mais sa frappe est contrée in extremis par la numéro 6 (vidéo et photo ci dessous)

Véronica s'est montrée la plus dangereuse en 1ère mi-temps chez les filles.


Appoigny a laissé passer l'orage et ouvre le score à la 24ème minute. Juste après que Marina soit entrée à la place d'Anaïs C., la numéro 9 dans l'axe lance la numéro 8 côté droit qui entre dans la surface et adresse une frappe sèche bien croisée à mi hauteur malgré le retour de Laetitia D.. Claudia plonge mais le ballon entre. (1-0, but de Vanessa SEGUIN à la 24ème minute, vidéo)


Leatitia D. fait l'effort...


Mais la numéro 6 frappe juste avant son retour...


Et but!


Autre angle au moment du but.


La fin de la première mi-temps est mieux gérée par les filles de l'Auxerrois.
Elles vont avoir quelques opportunités mais Claudia est encore là dans les buts.
De plus, la défense est un peu mieux depuis quelques minutes malgré le but.


Après un début de match difficile, Héloïse a mis la machine en route à l'image de ce tacle parfait stoppant l'attaquante.


Juste avant la mi-temps, arrêt décisif de Claudia qui évite à Appoigny de faire le break.
La numéro 8 se retrouve côté droit dans la défense, elle centre en retrait pour la numéro 6 et Laetitia D. revient en catastrophe et tape dans la ballon. Ce dernier part fort à ras de terre dans le but et Claudia sort un réfexe surprenant en se couchant rapidement, de détend et arrête le ballon juste devant la ligne, en deux temps. (vidéo)


Claudia, encore et toujours. Elle a impressionné les spectateurs.



Mi-temps: 1-0. Les filles peuvent enfin souffler un peu.


En deuxième mi-temps, les Féminines de Fontaine/Thorigny vont faire preuve de pugnacité et réaliser une grosse prestation.
C'est Laetitia G. qui allume la première brèche. Sur un débordement côté gauche dans la surface le long de la ligne de corner, elle arrive vers le but et allume la gardienne. Celle s'y prend à deux fois pour prendre le ballon qui a failli entrer (vidéo)


L'action et la frappe de Laetitia G.


En fait, après encore un arrêt décisive face à la numéro 9 et une sortie courageuse de Claudia (vidéo), les filles font tout faire pour essayer d'égaliser pandant les premières minutes de la reprise.
Sur un coup franc de Laetitia G., Véronica place une belle tête qui passe juste au dessus de la lucarne alors que la gardienne était battue.



La sortie de Claudia qui s'impose devant la numéro 9 à la lutte avec Héloïse.


Marina regarde la tête de Veronica, entre la 6 et la 5, passer juste au dessus du but.


Quelques minutes plus tard, Laetitia G. sort une frappe aussi soudaine que puissante à plus de 20 mètres! L'occasion pour la gardienne d'Appoigny de briller en sortant une superbe horizontale, boxant le ballon des poings et évitant l'égalisation. (video)

La gardienne d'Appoigny sur la frappe de Laetitia G.

Marina s'essaye aussi après un bon une deux avec Laetitita D. mais sa frappe en force passe au dessus. (vidéo)
Les Féminines de Fontaine/Thorigny vont finalement être logiquement récompensées de leurs efforts.
Ofélie qui a beaucoup couru sur le front de l'attaque, est parfaitement servie de droite par Marina. Seule face à la gardienne, elle arrive à frapper juste avant le retour de la numéro 6. Il fallait se dépêcher et c'est donc de son mauvais pied qu'elle frappe. Une frappe à ras de terre qui semble être pas trop dangereuse mais qui surprend la gardienne car trop près de ses pieds. (1-1, but d'Ofélie à la 51ème minute, vidéo)


Le but d'Ofélie (hors cadre)


Ofélie et son bandage blanc au genou, félicitée.


L'équipe se replace avec au fond, le banc de touche.

Les filles ont su emballer le match, et sur l'engagement d'Appoigny, les filles déchainées font chercher le ballon , le récupère, et Ofélie frappe au but. Ca passe juste à côte. (vidéo)

Fontaine/Thorigny va se montrer moins dangereux en fin de deuxième mi-temps alors qu'Appoigny essaye d'aller de l'avant mais la défense de l'entente tient bien.


Les bleues ciel d'Appoigny, infatigables.

On pense alors se diriger aux tirs au buts à la vue de cette fin de match crispante où les défenses prennent le dessus.
Hé bien non, Appoigny va avoir le dernier mot à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.
Alors que Laetitia G. est par terre au milieu de terrain car touchée, Appoigny obtient un corner. Le corner est tiré au deuxième poteau, la numéro 8 met une tête qui est contrée par celle de Véronica. Le ballon monte alors en l'air et la numéro 9 sort de nulle part, accélère devançant tout le monde et se détend pour remettre une tête en cloche. Claudia qui a hésité à sortir est lobée. Le ballon entre finalement dans les buts malgré la tentative de dégagement d'Anaïs qui se jette sur la ligne. (2-1, but de Christine
TUKATSCH, 74ème minute, vidéo)

Le deuxième but marqué par la numéro 9, celui de la victoire d'Appoigny.

Dans les dernières minutes, Fontaine/Thorigny n'arrivera pas à créer le danger devant car les Eponiennes sont plus athlétiques tout simplement, ce qui est logique. La numéro 9 pensera même marquer un doublé mais son but est logiquement refusé à cause d'une posititon de hors jeu de la numéro 7 au départ du une-deux. (vidéo)


Bon retour défensif de Julie en fin de match.


Monsieur HUGOT, qui a eu un arbitrage un peu timide, siffle la fin du match.
Victoire d'Appoigny donc qui remporte la Coupe de l'Yonne et qui peut être soulagée. Les favorites ont été bousculées par cette équipe de Fontaine/Thorigny, créee cette année.
Les filles n'ont vraiment pas à rougir de leur performance. Et cela servira à coup sûr d'expérience.


Il a fallu essuyer quelques larmes après le match chez les filles.


Petit mot d'après match des entraineurs pour les filles avec Marina la tête sous le maillot.



Les filles ont reçu leur récompense par André Milot, président du District.


Appoigny avec la Coupe de l'Yonne. Monsieur Milot est content.



Le président de l'A.C.O. Thorigny accroupi au premier plan discute de cette finale avec la capitaine.

 174 photos du match que vous pouvez voir et commenter:
PARTIE 1
PARTIE 2


 Vidéo (26 minutes, les 3 buts) du match que vous pouvez voir et commenter:
http://aco-thorigny.footeo.com/galerie-video/finale-de-la-coupe-de-l-yonne-feminines-2013-appoigny-2-1-fontaine-a-c-o-thorigny.html

Commentaires

ACB S-T 2 et ACB S-T 1 : nouveaux joueurs 20 jours
ACB S-T 1 : nouveau joueur 27 jours
Toby BUKA 1 mois
ACB S-T 2 : nouveau joueur 1 mois
5-1
ACB S-T 1 / SENS RACING 3 1 mois
ACB S-T 1 / SENS RACING 3 : résumé du match 1 mois
1ère Réunion de rentrée pour les dirigeants 1 mois
ACB S-T 2 : nouveau joueur 1 mois
ACB S-T 1 : nouveau joueur 1 mois
0-3
MALAY LE GRAND 2 / ACB S-T 1 1 mois
MALAY LE GRAND 2 / ACB S-T 1 : résumé du match 1 mois
4-1
ACB S-T 1 / SENS EVEIL 2 mois
ACB S-T 1 / SENS EVEIL : résumé du match 2 mois
ACB S-T 1 : nouveau joueur 2 mois
2-0
ACB S-T 1 / SP.C. DE GRON 2 2 mois

▼LES PRÉVISIONS MÉTÉO À L'A.C.O.▼

La météo à Thorigny sur Oreuse
Quel temps pour le match? Chaud, froid?
                  
Cliquez sur l'image