Thorigny "prend l'eau" sur le terrain de Vinneuf

2 mai 2013 - 23:18

 

 

 

 

  L'A.C.O. Thorigny se déplaçait ce mercredi 1er mai à Vinneuf pour rencontrer Vinneuf/Courlon B en match de championnat de 2ème division de district.

 

Au terme d'un match avec des conditions dantesques en deuxième mi-temps, Vinneuf/Courlon B s'est imposé sur le score de 2 à 0, score déjà acquis à la mi-temps.


C'était donc le 2ème match en trois jours après celui à Fontaine la Gaillarde dimanche 28 avril (défaite 3-0). Pas d'entrainement entre ces deux matchs.
Pour cette rencontre, Yohan et Tony notamment ne sont pas disponibles.
Bastien n'étant pas là au coup d'envoi, c'est Ronald qui a pris les gants et s'est improvisé gardien de dernière minute pour débuter le match.



Ronald enfile des gants de fortune avant l'entrée sur le terrain.



Le match a été arbitré par Bruno GUEUDET, arbitre "semi auxiliaire/officiel" du district.
Un match qui a commencé sous les nuages mais par un temps sec. La pluie a commencé à tomber vers la 25ème minute jusqu'à la fin du match. Et pas qu'un peu...
Le jeu de mot était facile pour le titre de l'article. Thorigny a donc pris l'eau,... mais par rapport aux conditions climatiques. Sur le terrain, l'équipe a livré un bon match et cette défaite sur le score de 2-0 n'est pas méritée ou du moins sèvère.
Ce mercredi dans l'Yonne, plusieurs matchs étaient prévus. Et les fortes averses sont tombées un peu partout dans le département. Il y a eu des matchs arrêtés ou tout simplement annulés par les arbitres jugeant les terrains impraticables. D'autres retardés, comme par exemple l'équipe A de Vinneuf qui jouait à Véron, ou Mont Saint Sulpice - Saint Florentin en Promotion de Ligue retardé de 20 minutes. Le match à Vinneuf hier, lui, s'est déroulé dans le timing habituel, sans retard ou quoi que ce soit. Le terrain était à la limite du praticable (pour ne pas dire impraticable) mais l'arbitre avait l'air de se plaire sur la pelouse gorgée d'eau avec ses conditions exécrables dès la reprise, pouvant mettre en danger l'intégrité physique des joueurs. Bref, la vidéo du match illustre ces conditions en question.



Les deux équipes avant le match. Thorigny en rouge, Vinneuf/Courlon B en blanc.


Le début de match est assez engagé. Les joueurs locaux contestent plusieurs fois dans les premières minutes et ont de la chance que l'arbitre, assez "dépassé" tout au long du match, n'ait pas sorti de carton blanc, malgré ses consignes données avant le match aux deux capitaines.


Noël rappelle à l'arbitre qu'il avait donné des consignes avant le match...


La première occasion est pour les locaux. Sur un ballon en profondeur dans l'axe, l'attaquant arrive à pousser le ballon en direction du but depuis l'entrée de la surface alors que Ronald sort sur lui. Le ballon est cadré mais Marco, revenu de très loin, arrive à sauver de justesse sur la ligne et dégage le ballon. Première alerte donc.


Arnaud à la lutte avec deux joueurs de Vinneuf/Courlon.


A la 8ème minute, Vinneuf/Courlon B obtient un corner assez évitable de la part des visiteurs. Bastien qui vient juste d'arriver, entre dans les buts à la place de Ronald qui a très bien fait le peu qu'il a eu à faire. C'est sur ce corner, que Vinneuf/Courlon B ouvre le score. Tiré au premier poteau, le ballon est raté par la défense de l'A.C.O., c'est Yannick, collé au poteau qui remet involontairement le ballon dans l'axe. Ca revient sur le défenseur central local qui, de la pointe du pied, pousse le ballon qui passe entre les jambes de Bastien et Yannick. Noël dégage en catastrophe au niveau du but. Confusion. L'arbitre ne siffle pas but tout de suite, le défenseur lui exulte, l'action se poursuit, un joueur frappe à côté. Finalement l'arbitre valide le but. Il semble bien au vu des images que le ballon soit entré entièrement dans le but. (1-0, 8ème minute, vidéo)

Après ce but casquette, le match est par la suite équilibré. Les deux équipes essayent de jouer de l'avant. Pas grand chose à signaler. Bastien détourne en corner un coup franc lointain qui allait se loger sous la barre. Les visiteurs, eux, ne trouvent pas la faille malgré plusieurs incursions dans la surface adverse.



Les rouges, ici avec Alvaro, Marco et Xavier, dans la surface de Vinneuf ne trouvent pas la faille. 

Peu avant la demi heure de jeu, Vinneuf/Courlon B fait le break. Sur un ballon récuperé au milieu de terrain, les blancs partent en contre, et non attaqué, un Vinnotier s'avance et allume une frappe sèche des 20 mètres plein axe qui termine dans la lucarne droite de Bastien qui n'a pas bronché. Imparable. (2-0, 29ème minute )


La pluie tombe en première mi-temps et Thorigny presse haut.

Malgré ce but, Thorigny continue de faire les efforts. Mais la réussite devant le but n'est pas au rendez-vous, comme souvent cette saison malheureusement pour les joueurs de l'A.C.O. Thorigny. En effet, Xavier se procure une énorme occasion. Lancé subtilement dans l'axe, il prend le dessus sur le numéro 5, il s'avance alors face au portier adverse. Un crochet vers la droite, puis une frappe croisée. Le gardien est battu et le ballon passe... à ras du poteau. Quand ça veut pas, ça veut pas.

 

Après quelques minutes, la mi-temps est sifflée et les joueurs rentrent sous la pluie.

Le match va t-il reprendre tout de suite? L'arbitre en ce 1er mai, n'a pas envie de chômer apparemment et fera sortir les joueurs.

 

Le match reprend donc sous un véritable déluge. Et le terrain n'arrive pas à absorber l'eau.
C'est donc dans une pataugeoire que les deux équipes jouent cette deuxième mi-temps.
Dans de telles conditions, difficile de proposer du jeu correct. La ballon, selon certains endroits, fuse fortement, ou alors s'arrête net.


Mais c'est qui? C'est Keen V Le président! Avec son beau parapluie très utile cet aprem...


La deuxième mi-temps a été dominée par les joueurs de Thorigny qui ont fait preuve de combativité jusqu'au coup de sifflet final.
Pas d'occasions à foison mais des occasions quand même alors que Vinneuf/Courlon B essaye de procédé en contre.
A part une claquette sur un tir excentré, Bastien n'aura rien à faire en deuxième mi-temps.



Yannick sous le ciel déchainé...


Pas facile d'y voir clair avec ces cordes qui tombent alors que Johann frappe un coup franc.



La plus grosse occasion parmi les opportunités que se sont procurées les joueurs de Thorigny est pour Jimmy à l'issue d'un très beau mouvement collectif. Mais suite au centre en retrait de Joeffray, sa frappe sans contrôle au deuxième poteau est arrêté par le gardien.
Beaucoup de râtés sinon de la part de l'ensemble des joueurs (passes, contrôles...) et des glissades ou tâcles dangereux aussi avec le terrain. L'arbitre a de la chance quelque part qu'il n'y ait pas eu de casse chez les joueurs.
Même à deux minutes de la fin, Thorigny a voulu sauver l'honneur. En vain.



"Splash", faisait le ballon et les joueurs en deuxième mi-temps.


 Une véritable pataugeoire...  

Vinneuf/Courlon B gagne donc ce match et les 22 acteurs plus les remplaçants ont bien été courageux de jouer avec ce temps. Les spectateurs également...
Thorigny paye encore ses erreurs en début de match. Mais dans la manière, les joueurs qui étaient présents dimanche à Fontaine ont été formels à l'issue de ce match: c'était "le jour et la nuit par rapport à dimanche."
Reste à finir la saison au moins en se faisant plaisir et montrer ce même niveau d'effort, sans pression.


 Les 36 photos de ce match que vous pouvez voir et commenter: 
http://aco-thorigny.footeo.com/galeries-photo/vinneuf-courlon-b-2-0-a-c-o-thorigny-1er-mai-2013.html


 La vidéo (11 minutes, 1 but) de ce match que vous pouvez voir et commenter: 
http://aco-thorigny.footeo.com/galerie-video/vinneuf-courlon-b-2-0-a-c-o-thorigny-01-05-13.html

 


Commentaires

Toby BUKA 3 jours
ACB S-T 2 : nouveau joueur 3 jours
5-1
ACB S-T 1 / SENS RACING 3 14 jours
ACB S-T 1 / SENS RACING 3 : résumé du match 14 jours
1ère Réunion de rentrée pour les dirigeants 19 jours
ACB S-T 2 : nouveau joueur 19 jours
ACB S-T 1 : nouveau joueur 19 jours
0-3
MALAY LE GRAND 2 / ACB S-T 1 29 jours
MALAY LE GRAND 2 / ACB S-T 1 : résumé du match 29 jours
4-1
ACB S-T 1 / SENS EVEIL 1 mois
ACB S-T 1 / SENS EVEIL : résumé du match 1 mois
ACB S-T 1 : nouveau joueur 1 mois
2-0
ACB S-T 1 / SP.C. DE GRON 2 1 mois
ACB S-T 1 / SP.C. DE GRON 2 : résumé du match 1 mois
ACB S-T 1 : nouveau joueur 1 mois

▼LES PRÉVISIONS MÉTÉO À L'A.C.O.▼

La météo à Thorigny sur Oreuse
Quel temps pour le match? Chaud, froid?
                  
Cliquez sur l'image