1 mai 2012 à 16:18

A.C.O. Thorigny : la saison 1982-1983

Grosse saison des Poussins mais aussi des deuils... De telles archives, c'est EXCLUSIVEMENT sur le site de l'A.C.O. Thorigny! Une MULTITUDE de photos et de documents d'époque avec TOUS les joueurs, TOUS les résultats et TOUS les classements!

En septembre 1982, les footballeurs de l'Association des Cadets de l'Oreuse entament la huitième saison officielle du club.
Les deux équipes Seniors sont encore là, puis une équipe Minimes à 7 et une équipe de Poussins.

L'équipe première des Seniors fait moins bien que la saison précédente mais termine quand même dans la première moitié de 2ème division de District, à la sixième place sur douze équipes.

L'équipe B, qui évolue en 3ème division, termine à la neuvième place, soit avant dernière.
L'équipe Minimes à 7, complétée avec quatre benjamins, termine en milieu de classement, à la cinquième place.
La génération 1972-1975 de l'A.C.O. continue de grandir et de progresser.
Durant la saison 1980-1981, elle était engagée en Bourgeons et ces derniers avaient terminé champions de l'Yonne devant l'AJA!

Après une première année de rodage en basculant en Poussins la saison suivante (1981-1982) où ils finissent quand même dans le groupe HONNEUR, ces joueurs effectuent donc une deuxième année dans cette catégorie.
Cette équipe de Poussins d'Hervé AYMONIN, Raphaël RAYMOND, Aristote GBAGUIDI et compagnie, termine vice-championne de l'Yonne en finissant deuxième du groupe HONNEUR derrière l'Alliance Sens.
De plus, elle arrive en Finale Départementale de la Coupe Nationale le 14 mai 1983 à Joigny, où elle rate de peu la qualification en Finale Régionale. En effet, après un match nul 1-1 contre le Stade Auxerrois, les deux équipes sont départagées par le Jeu Adidas et ce sont les Auxerrois qui se qualifient.
Une semaine plus tard, les Poussins de l'A.C.O. échouent en demi finale de la Coupe de Consolation (Consolante de la Coupe de l'Yonne) à l'extérieur contre Joigny.
Bref une saison prometteuse pour ce groupe pour les années à venir...
Vous pouvez également voir les résultats de l'A.C.O. Thorigny lors des différents tournois auxquels elle a participé. Avec notamment la cinquième édition du tournoi "Stéphane RAYMOND" de Thorigny que les Seniors de l'A.C.O. remportent pour la troisième année consécutive.
Hélas, la saison a aussi été malheureuse.
En moins d’une semaine, cette saison 1982-1983 est endeuillée par deux fois.
Tout d’abord, le 4 février 1983, Dominique PINOT est heurté par une voiture alors qu’il sort à moto de la ferme parentale à La Perthe, sur la commune de Lailly. Dans sa 15e année, il venait tout récemment de rejoindre les rangs du club pendant la trêve hivernale.
Puis, le 10 février, survient la brutale disparition de Jean-Yves TANGUY, de Saint-Martin-sur-Oreuse, qu’une violente chute du haut d’un échafaudage ôte à tous les siens et à ses amis Cadets de l’Oreuse avec lesquels il pratiquait le football et œuvrait à la bonne marche du club en participant à l’encadrement des jeunes et à la réussite de la kermesse. Jean-Yves avait 22 ans.

Voici tous les joueurs, les classements, les résultats, les documents et les photos de cette saison !
Vous pouvez agrandir les documents en faisant "clic droit" puis "afficher l'image"
ATTENTION : Si vous n'avez pas une très bonne connexion, il se peut que tous les documents ne s'affichent pas en entier car il y en a beaucoup et c'est lourd à charger. Dans ce cas, sélectionnez le document en question pas entièrement affiché puis "Clic droit", "Afficher l'image" et "Actualiser".

Le résumé de la saison 1982-1983 :
Président de l'A.C.O. Thorigny : Raymond LAPÔTRE
2 équipes Seniors, 1 équipe Minimes, 1 équipe Poussins.
67 licenciés.

- Championnat Seniors A : 6ème de 2ème division groupe 1 District Yonne.
Elimination au 2ème tour de la Coupe de l'Yonne.
- Championnat Seniors B : 9ème de 3ème division groupe 1 District Yonne.
- Championnat Minimes : 5ème de division nord UFOLEP.
- Championnat Poussins : 2ème lors de la 1ère phase. 2ème en championnat Honneur (2ème phase) = Vice-champion de l'Yonne.
Finaliste départemental de la Coupe Nationale.
Demi finaliste de la Coupe de Consolation.
† Dominique PINOT, joueur de l'A.C.O., le 3 février 1983, à l'âge de 14 ans.
† Jean-Yves TANGUY, joueur de l'A.C.O., le 10 février 1983, à l'âge de 22 ans.
►►
 Création du tournoi "Jean-Yves TANGUY", annuel, à Thorigny.

LES SENIORS :

LES MINIMES :

LES POUSSINS :

TOURNOI SENIORS DE L'A.C.O. :

HORS STADE :

Pour rappel, les saisons précédentes avec TOUTES les photos, TOUS les joueurs, TOUS les classements et TOUS les résultats, sont à consulter ici :